» Le manuel du jeu.

Tu trouveras ici toutes les informations détaillées relatives au jeu:

Participe au tournoi.

Rends-toi dans la ville concernée entre 18 et 21 heures et lance l’application pour être de la partie. Rends-toi d’abord à un des spots urbains (trous) et prends ta balle. Réfléchis bien à l’emplacement de ton point de départ: ton itinéraire déterminera en partie le nombre de trous total nécessaire. Choisis ensuite ton premier objectif et tente de l’atteindre. 

Coup de départ.

Choisis le club de golf approprié pour la distance souhaitée et prépare-toi. Clique sur le bouton représentant une balle pour passer en mode de tir. Tu peux également faire des coups d’essai. Dès que tu souhaites putter, maintiens le doigt sur le bouton de frappe et tire.

Comportement de la balle.

Lorsque tu frappes la balle, elle «vole» à travers les bâtiments. Lorsqu’elle atterrit, cependant, la balle se comporte différemment selon le support: elle roulera par exemple plus loin sur une route que sur du gazon. Si elle atterrit sur un toit, elle roulera vers le bas, mais rebondira si elle percute une maison. Attention: si la balle atterrit dans l’eau ou sort des limites urbaines (zone «no go»), un point de pénalité sera compté. Tu peux localiser exactement ta balle sous «Review».

Trouve la balle.

La carte t’indique où la balle se trouve exactement, et une ligne de guidage t’aide à l’atteindre. Dès que tu te trouves à proximité, tu es attiré vers elle dans l’application comme par un aimant. Tu peux donc continuer à jouer dans des cours intérieures ou lorsque la balle se trouve au milieu de la route. Frappe toujours dans un endroit sûr! S’il arrive que tu ne puisses pas atteindre la balle, clique sur la balle et attire-la vers toi, mais cela te vaudra un point de pénalité.

Passe par tous les trous.

Déplace-toi de trou en trou en un minimum de coups, car ceux-ci sont limités. Trouve les smart fortwo en circulation pour gagner trois coups supplémentaires. Cela t’assurera un nombre suffisant de coups à tout moment.

Limite le nombre de coups.

Tu démarres avec un nombre de coups limité. Une fois tous ces coups utilisés, tu ne peux plus continuer à jouer. Notre conseil: gagne des coups supplémentaires!

Gagne des coups supplémentaires.

Tu démarres le tournoi avec un nombre de coups limité. Tu auras probablement besoin de coups supplémentaires. Plusieurs smart fortwo sillonnent la ville. Découvre-les pour gagner des coups supplémentaires. Par ailleurs, des clubs de golf sont dispersés dans toute la ville, trouve-les!

Termine le tournoi.

Tu as envoyé la balle dans le dernier trou? Alors tu as réussi le tournoi! Rends-toi maintenant à l’after-event (où ta balle t’attend) pour y savourer une boisson bien méritée et connaître sur place le nom des gagnants!

Eléments du jeu.

smart fortwo.

De véritables smart fortwo sillonnent la ville et tu peux évidemment les repérer sur la carte. Elles se déplacent en permanence. Trouve une smart fortwo et approche-t’en en laissant 20 m maximum entre vous pour recevoir automatiquement trois coups supplémentaires. Pour toi, cette smart fortwo sera alors inactive pour un certain temps.

Les clubs de golf.

Des clubs de golf ont été placés en différents endroits. Il te suffit de marcher dessus pour les collecter et gagner un coup supplémentaire. Mais attention: si un autre joueur est là avant toi, le club de golf disparaît.

Trou.

Dans le cadre du tournoi, ta balle doit atteindre chaque trou. Pour démarrer, rends-toi à un trou de ton choix pour recevoir ta balle. Tous les trous sont situés dans le centre-ville. Il peut s’agir de grandes places, de fontaines ou de tours. Clique sur l’icône pendant le jeu pour recevoir des informations supplémentaires sur le trou concerné.

Trou visé.

Choisis l’ordre des trous avec sagesse, car il déterminera le nombre total de coups nécessaires. Lorsque tu t’apprêtes à tirer, une ligne de guidage t’indique la trajectoire à vol d’oiseau. Tu peux changer d’objectif à tout moment.

Trou joué.

Si ta balle atterrit dans la zone visée, tu as atteint le trou. La zone visée est marquée clairement et sa taille peut varier en fonction du trou.

9e trou, emplacement de l’after-event.

Tu ne peux viser ce trou que lorsque tu as atteint les 8 premiers trous. Tout le monde s’y rencontre et c’est là que nous fêtons l’after-event avec de la musique sympa et des boissons fraîches en attendant la remise du premier prix.

Tes amis.

Inscris-toi sur Facebook Connect. Tes amis participants sont mis en évidence et s’affichent avec leur vrai nom et leurs statistiques. Cette option reste bien entendu facultative: la connexion à Facebook n’est pas obligatoire, mais apporte de nombreux avantages.

Autres joueurs.

Tu vois les autres joueurs sur la carte sous leur nom de joueur, et les statistiques t’indiquent ton classement par rapport aux autres. 


Sécurité.

Le jeu se fait en plein air et en public. Veille donc à adopter à tout moment un comportement correct et prudent. Respecte le Code de la route. Ton smartphone mobile est un club de golf virtuel avec lequel tu joues une partie de golf virtuel. Lorsque tu frappes la balle avec ton smartphone, tiens-le fermement et veille à ne frapper personne.

Connexion Internet constante.

Pendant le jeu, l’application requiert une connexion constante à Internet. L’application transmet ta position au serveur du jeu et charge les positions des trous à atteindre, des autres joueurs, des bonus, etc. sur ton smartphone. Cela engendre d’importants volumes de données. Nous te conseillons de prendre un tarif forfaitaire pour éviter des coûts élevés.

Consommation d’électricité élevée.

Le jeu dure entre une heure et une heure et demie. La consommation d’électricité du module GPS, des capteurs et de la connexion Internet est considérable. Tu ne peux pas terminer le tournoi avec une batterie vide. Charge donc entièrement ton smartphone et prends ton chargeur avec toi ou achète éventuellement un bloc-batteries. Pour économiser de l’énergie, nous te conseillons d’éteindre l’écran pendant tes déplacements. 

GPS.

Le GPS (Global Positioning System) est un système satellite qui détermine avec précision la position de ton smartphone au mètre près. Le GPS ne fonctionne que si tu peux voir le ciel. Si ton smartphone ne permet plus de déterminer ta position, le système t’envoie un avertissement. Evite donc les avant-toits, les tunnels, les passages souterrains et les lignes électriques.

Problèmes de connexion.

En cas de problèmes de connexion au cours du jeu, vérifie les points suivants:

  • Disposes-tu d’un forfait volume pour accéder à Internet?
  • As-tu encore suffisamment de crédit?
  • As-tu une connexion Internet active sur ton téléphone mobile? Le symbole correspondant s’affiche dans la barre d’état.
  • Le GPS est-il activé? Permets-tu à l’application smart urban golf d’accéder à tes données GPS?
  • Es-tu dehors et as-tu une connexion avec ton opérateur de réseau mobile? Les fenêtres ou les murs peuvent affaiblir le signal.
  • Te trouves-tu dans un réseau WIFI qui bloque la connexion Internet?
  • Le serveur du jeu est-il accessible? L’état du serveur peut être contrôlé sur smarturbangolf.ch/statut 
  • La connexion peut souvent être rétablie en faisant passer le téléphone mobile en «mode avion» puis en repassant au mode «normal».

Si rien de tout cela ne fonctionne, décris ton problème en détail dans un e-mail à